Accueil l Résultats des analyses
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les résultats des analyses
__________________________________________


La consultation des résultats est disponible par grands bassins hydrographiques :

   Visualisez les résultats par bassin (fichiers xls)
Les fichiers proposent les résultats complets des analyses sur les poissons et les sédiments. Ces résultats sont mis en ligne au fur et à mesure des interprétations et des recommandations sanitaires faites par l’Anses. .
 

Pour chaque lot de poissons analysé, les informations géographiques de la station de prélèvement, du département et du site, sont précisées ainsi que l’espèce du poisson, les différents paramètres mesurés et leurs valeurs.

Comment sont interprétés les résultats ?

      Résultats des analyses sur les poissons
____________________________________________

La méthode vise à évaluer, par zone hydrographique, le risque de surexposition, sur le long terme, des consommateurs de poissons, en comparant des moyennes de contamination aux seuils réglementaires ; règlement 1259/2011/CE modifiant le règlement (CE) n o 1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine des denrées alimentaires. Un échantillon est considéré comme ne respectant pas la TMA si au moins l’un des seuils sanitaires (PCDD/F, PCDD/F + PCB-DL ou 6PCBi-NDL) est dépassé. La méthodologie appliquée est la même pour toutes les saisines de l’Anses.

L’analyse tient compte de plusieurs paramètres comme la zone de prélèvement, l’espèce et le poids. Les avis de l’ANSES sont publics et peuvent être consultés sur le site de l'Agence

Pour ce qui concerne l’HCB et l’HCBD ainsi que le mercure, la directive « fille » 2008/105/CE établit des normes de qualité environnementale (NQE) applicables dans le biote en choisissant l’indicateur le plus approprié parmi un choix de poissons, mollusques ou crustacés. Les NQE sont les concentrations d’un polluant ou d’un groupe de polluants mesurées dans l’eau, le sédiment et/ou le biote qui ne doivent pas être dépassées afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

     Analyses des sédiments ___________________________

Les résultats des analyses effectuées sur les sédiments permettent de mieux connaître le niveau d’imprégnation des milieux par les PCB, en particulier de comprendre les phénomènes complexes de transfert des PCB depuis les sédiments vers les poissons d’eau douce (cf axe 2 point 2.1 du plan national d’action sur les PCB). L’Onema cofinance une étude lancée par le Cemagref au début de l’année 2008.

Un modèle à base physiologique simulant le transfert des PCB du sédiment au poisson, doit notamment :

1. identifier les voies de contamination prédominantes et les facteurs contrôlant cette contamination

2. déterminer la valeur limite de contamination des sédiments, correspondant aux concentrations maximales admissibles dans les poissons destinés à la consommation humaine (norme réglementaire fixée à 8 pg TEQ/g poids frais).

 

Une des applications possibles de ces travaux sera de tenter de mettre en évidence des corrélations géographiques entre la contamination des sédiments et celle des poissons. De tels résultats devraient permettre d’identifier les zones où les sédiments devront être gérés avec précaution (dragage dans des conditions spécifiques) ainsi que les zones à décontaminer en priorité.

 

Repères
--------------------

 L’annexe du règlement 1259/2011/CE fixe des teneurs admissibles (TMA) dans les denrées alimentaires pour les PCDD/F et les PCB.

Pour la chair musculaire de poisson, les produits de la pêche (cours d’eau, estuaires, étangs côtiers, mers) et les produits dérivés, la teneur maximale admissible pour les PCDD/F est fixée à 3,5 pg TEQOMS(2006)/g de poids frais.

Pour la somme des PCB-DL et des PCDD/F, elle est fixée à 6,5 pg TEQOMS(2006)/g de poids frais à l'exclusion des anguilles, pour lesquelles elle est fixée à 10 pg TEQOMS(2006)/g de poids frais.

Pour les 6PCBi-NDL, elle est fixée à 75 ng/g de poids frais à l’exclusion des anguilles, pour lesquelles elle est fixée à 300 ng/g de poids frais et des poissons d’eau douce sauvages non diadromes pour lesquels elle est fixée à 125 ng/g de poids frais.

--------------------

 L’annexe section 3 du règlement 1881/2006/CE fixe une TMA à 0,5 mg/kg de poids frais pour les produits de la pêche et la chair musculaire de poisson à l’exclusion des espèces citées ci-après.

La teneur maximale s’applique aux crustacés, à l'exception de la chair brune de crabe et à l'exception de la tête et de la chair du thorax du homard et des crustacés de grande taille semblables (Nephropidae et Palinuridae).

Pour la chair musculaire des poissons suivants la TMA est fixée à 1 mg/kg de poids frais :
baudroies ou lottes (Lophius species),
loup de l'Atlantique (Anarhichas lupus),
bonite (Sarda sarda), anguille et civelle (Anguilla species), empereur, hoplostète orange ou hoplostète de Méditerranée (Hoplostethus species), grenadier (Coryphaenoides rupestris),
flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus),
marlin (Makaira species), cardine (Lepidorhombus species),
mulet (Mullus species), brochet (Esox lucius), palomète (Orcynopsis unicolor),
capelan de Méditerranée (Tricopterus minutes), pailona commun (Centroscymnus coelolepis),
raies (Raja species), grande sébaste (Sebastes marinus, S. mentella, S. viviparus),
voilier de l'Atlantique (Istiophorus platypterus), sabre argent et sabre noir (Lepidopus caudatus, Aphanopus carbo),
dorade, pageot (Pagellus species),
requins (toutes espèces), escolier noir ou stromaté, rouvet, escolier serpent (Lepidocybium, flavobrunneum, Ruvettus pretiosus, Gempylus serpens), esturgeon (Acipenser species), espadon (Xiphias gladius), thon (Thunnus species, Euthynnus species, Katsuwonus pelamis).

--------------------
En savoir plus : 
--------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------